En cette periode de Noël, nos enfants sont sollicités en permanence.
Souvent un non à la question » Maman regarde, tu peux m’acheter ce truc?? » finit par une bonne crise de colère dans les magasins… En effet, les tous-petits ont des difficultés à gérer la frustation.Ces situations sont compliquées à gérer pour les parents, surtout si on ajoute à cela les regards remplis de jugements sur votre façon de ne pas savoir gérer votre enfant (vous voyez ce que je veux dire??;)).
Le meilleur conseil sur le sujet qui m’a permis d’eviter de grosses crises m’a été donné par CoolParentsMakeHappyKids.
Je vous dévoile leur secret :
1- Ne pas dire directement NON à l’enfant. Ainsi on évite la frustration. Attention, cela ne signifie pas non plus que vous allez accéder à sa demande.
2- Montrer que vous comprenez ce que l’enfant exprime » oh tu as raison c’est genial ce truc ». En profiter pour échanger avec lui: « qu’est ce qui te plait dans ce jouet? Tu imagines faire quoi avec? »
3- Offrir un OUI dans le futur : « On pourrait le mettre sur ta liste au père au Noel » ou » tu pourrais le demander pour ton anniversaire ». Ainsi l’enfant se projete avec le jouet sans vivre de frustration.
Grâce à cette méthode, ma fille, depuis ses 2 ans me dit elle-même « regarde maman c’est super chouette ce jouet, on peut le mettre sur la liste du père Noel? »
Un immense merci à Coolparentsmakehappykids pour ce super conseil appliqué quotidiennement et qui fonctionne!!