ASTUCES VOYAGE

9 ASTUCES POUR VOYAGER EN AVION AVEC UN BEBE ET/OU UN ENFANT EN BAS-ÂGE

Maman dans un aéroport avec un bébé en porte-bébé et une petite fille sur une valise à roulettes pour enfant
Accueil » VOYAGE » ASTUCES VOYAGE » 9 ASTUCES POUR VOYAGER EN AVION AVEC UN BEBE ET/OU UN ENFANT EN BAS-ÂGE

1 – LA BASE : faim & température

Ces 2 sujets sont toujours ceux à adresser en priorité. S’ils ne sont pas satisfaits, il est fort probable que votre enfant va être difficile à gérer !

-Un enfant qui a faim est souvent désagréable, prévoyez de petits encas (compotes, gâteaux…). Pensez à emporter un repas pour le nourrir à l’heure habituelle (dans la salle d’embarquement, dans l’avion).

Bon à savoir : quand vous prenez l’avion avec un bébé, les règles de sécurité sont assouplies, vous pouvez donc emporter son eau, son lait, des compotes, des médicaments…. A condition de le préciser au moment du passage de la sécurité.

– Assurez-vous que l’enfant n’ait ni trop chaud, ni trop froid. Prévoyez une tenue « oignon » c’est-à-dire avec différentes couches que l’on peut facilement enlever ou ajouter. Il fait souvent froid dans les avions vous pouvez donc aussi emporter une petite couverture en polaire par exemple, les enfants adorent le coté tout doux.

2- Limiter la fatigue de votre enfant

C’est assez contre intuitif, mais faites en sorte que votre enfant ne soit pas extenué avant le départ. En effet, dans un aéroport et dans un avion l’enfant est soumis à un grand nombre de stimuli, inhabituels pour lui : bruits, lumières, agitations… Il vaut mieux que votre enfant ne soit pas trop fatigué au départ pour gérer tout cela au mieux. Il aura ainsi plus de ressources pour s’endormir dans cadre qui n’est pas familier. Un enfant hyper fatigué et surstimulé peut vite l’exprimer en hurlant.

Bon à savoir : Vous pouvez demander une « barquette » pour les bébés de moins de 10Kg auprès de la compagnie aérienne. Elles sont accrochées contre le mur des premières rangées donc essayez de réserver ces places pour maximiser vos chances d’en obtenir un.

3- Eviter les maux d’oreilles à l’atterrissage et au décollage

Le changement de pression au moment du décollage et de l’atterrissage peut causer des douleurs dans les oreilles. En tant qu’adulte, nous savons naturellement « décompresser », ce qui n’est pas le cas de nos petits. Pour pallier cela, pensez à les faire boire ou sucer leur tétine ou moment de l’atterrissage et du décollage.

Bon à savoir : un enfant atteint d’une otite peut énormément souffrir lors d’un vol, donc si vous soupçonnez quoi que soit avant le départ n’hésitez pas à consulter.

4- Prévoir du doliprane

Ayez du doliprane à portée de main. Pour les bébés, il existe des suppositoires.  Sachez également que vous le droit d’emporter une bouteille de doliprane liquide pour votre bébé. Pour les plus grands, je trouve que les sticks sont hyper pratiques.

5- Penser au confort

Habillez votre enfant de manière confortable, laissez-les se déchausser. Vous pouvez également emporter une couverture et pourquoi pas un petit oreiller.

Prévoyez un change dans votre valise cabine, un accident (caca, verre d’eau renversé) est vitre arrivée.

Pour les vols de nuits, je change mes enfants pour les mettre en pyjama, comme à la maison, pour leur signifier que c’est bientôt l’heure de dormir.

Bon à savoir : pas mal de compagnie vous autorise à transporter gratuitement votre siège auto quand un enfant prend l’avion. Certains siège auto se fixe sur le siège, les détails sont précisés sur les sites des compagnies aériennes. Si l’enfant a son propre siège réservé, vous pouvez donc emporter le siège auto avec vous dans l’avion et votre enfant peut passer le trajet tranquillement installé et attaché.

6- Anticiper les escales

Les escales sont souvent la partie la plus compliquée avec de jeunes enfants. Il faut vous déplacer (rapidement si l’avion a eu du retard) avec vos sacs, les enfants. Les distances à parcourir dans les aéroports peuvent être assez importantes. Il est donc stratégique de bien anticiper cela :

  • Ne vous chargez pas trop : prenez l’essentiel pour les enfants (snacks, change, médicament, jeux)
  • Pensez au porte-bébé, plus pratique que la poussette, il vous permettra de transporter votre enfant à votre rythme tout en gardant 2 mains libres 😊. Même si votre enfant vous parait grand. Mon porte-bébé préféré, ergonomique, léger et hyper maniable est le Babybjorn.
  • La valise trunki est hyper pratique car elle permet aux enfants dès 2/3 ans de s’asseoir dessus pendant que vous les tirez. Notre fille adore la sienne, elle met ses jouets pour l’avion à l’intérieur. Les transferts pendant les escales sont devenus une vraie partie de plaisir.
  • Pensez également au sac à dos, encore une fois un bon moyen de garder les mains libres pour tirer une valise à roulette par exemple.

7- Faire du voyage un évènement

Parlez du voyage en amont avec votre enfant, expliquez-lui comment les choses vont se dérouler. Vous pouvez vous aider d’un petit livre à lire plusieurs fois avant le voyage. Profitez-en pour lui expliquer que les autres personnes attendent du calme dans l’avion, qu’elles vont surement vouloir dormir et qu’elles seraient dérangées par des enfants bruyants.

Pour les long-courriers : insistez sur tous les aspects sympas : un écran devant chaque siège, un plateau repas, parfois un cadeau remis aux enfants.

8- Prévoir des petits jeux

9- Relaxez-vous, ça va bien se passer!

J’ai toujours été très agréablement surprise par le comportement de mes enfants en avion. Même durant les longs courriers, mon fils dormait contre moi et je dois dire que je kiffais.

Fun fact : déjà vu dans un avion, un couple voyageant avec un bébé de 2 mois distribuait à tous leur voisins une pochette avec un petit mot sympa, des bonbons et surtout des boules Quies 😉.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *