nourrisson en train de pleurer

Certains bébés pleurent beaucoup durant les premiers mois de leur vie. Il est trés éprouvant pour les parents d’essayer de calmer les pleurs de leur bébé. 

Ça a été le cas de ma fille…Elle souffrait d’un reflux.

Preambule 

Parlez des pleurs de votre bébé à votre médecin. Un mot que j’ai mis beaucoup de temps à trouver: INCONSOLABLE. Il m’a permis d’être enfin écoutée par le corps médical. Quand on dit qu’un bébé pleure, on entend souvent que les pleurs sont le seul moyen d’expression des bébés. Que de longs pleurs ne sont pas inquiétants. Mais s’ils sont inconsolables, il faut peut-être chercher ce qui les provoquent plus en profondeur.

Voici quelques astuces que vous pouvez essayer pour calmer les pleurs de votre bébé.  

Chaque enfant est différent donc n’oubliez jamais d’écouter votre instinct de maman. Vous êtes la personne la mieux placer pour savoir ce qui est bon pour votre bébé. La première astuce est certainement d’apprendre à vous écouter !

LA CHECKLIST DE BASE

Avant toute chose, assurez-vous que la cause des pleurs de votre bébé ne viennent pas des éléments suivants :

  1. la faim
  2. une couche sale
  3. il a trop chaud ou trop froid  : petite astuce, toucher l’arrière de sa nuque cela vous donnera une idée de sa température « ressentie »
  4. il est malade : température, vomissements, diarrhées.  Dans ce cas, consultez votre medecin. 

Si votre bébé a mal au ventre, souffre de coliques du nourrisson, vous pouvez consulter notre article sur le sujet :5 ASTUCES POUR APAISER LES COLIQUES DU NOURRISSON

1-AVOIR UN OBJECTIF REALISABLE EN LIGNE AVEC VOTRE NOUVEAU STATUT DE PARENTS

Vous aimeriez sûrement que votre bébé reste au calme dans son lit ? Malheureusement avec un bébé qui pleure beaucoup votre premier objectif deviendra de calmer les pleurs du bébé. Et non d’avoir les mains libres ;). C’est déjà important de prendre conscience de cela. Vous allez essayer de créer un environnement plus apaisant pour vous c’est-à-dire sans pleurs. On ne cherche pas à poser bébé pendant 3 heures pour pouvoir retrouver un moment « sa vie d’avant ».

Donc on va prendre bébé dans ses bras, si bébé se calme ainsi c’est qu’il a besoin d’être rassuré dans ce cas vous pouvez envisager :

2-LES CALINS

Installez-vous confortablement sur votre canapé avec votre bébé contre vous et reposez vous. Vous en avez bien besoin. En vous calant à l’aide d’un coussin d’allaitement vous pourrez trouver une position confortable. Agréablement installée, profitez-en pour lire un bouquin, chatter sur votre téléphone ou regarder une petite serie…

DECOUVREZ LES COUSSINS D’ALLAITEMENT

3-LE PEAU A PEAU

Installez-vous confortablement sur votre canapé et collez la peau nue de votre bébé à la vôtre. Vous pouvez juste ouvrir son body et votre chemisier. Vous pouvez également utiliser un t-shirt de peau à peau, j’ai adoré ça avec mon fils! N’oubliez pas d’utiliser un coussin d’allaitement pour vous installez confortablement.

DECOUVREZ LES T-SHIRTS DE PEAU A PEAU

4-LE PORTE-BEBE

Je n’ai pas du tout eu le réflexe d’utiliser le porte-bébé pour ma fille lorsqu’elle était nourrisson. Quand on est épuisé par les pleurs on a du mal à réfléchir…

En revanche mon fils a passé une bonne partie de ses journées dans le porte bébé. Oui oui même à la maison, surtout à la maison d’ailleurs.

J’avais acheté avant sa naissance, un porte-bébé compatible avec les nourrissons et  confortable pour la maman.

 Je recommande fortement le porte bébé Babybjorn, meilleur achat de ma seconde grossesse. Super confortable et facile à enfiler, il vous permettra de cuisiner, faire vos lessives… Et si bébé s’endort, vous pourrez même le poser sans le réveiller (enfin essayer n’est ce pas ;?). En effet, la partie bébé et maman se séparent super facilement.

Il y a comme un col qui maintient bien la tête du bébé les jeunes. Il peut accueillir les nourrissons dés 3kg jusqu’au enfant de 15kg. Je l’utilise encore pour voyager ou faire les courses avec mon fils de 18 mois.

DECOUVRIR MON PORTE-BEBE CHOUCHOU : LE BABY CARRIER de BABYBJORN

5-LES SQUATS

Bébé ne se calme pas même dans mes bras, vous pouvez essayer de faire des squats. Prenez-le contre vous, en porte-bébé ou dans les bras, et pliez puis tendez les jambes. Ça fait rire beaucoup de monde mais ça fonctionne souvent. Ca calme les pleurs. Vous pouvez varier le mouvement en faisant des allers et venues de bassin. En revanche il ne faut pas s’arrêter pendant un moment…Si on veut positiver on peut se dire que ça permet de remuscler vos cuisses.

ET LE PAPA DANS TOUT CELA??

Bonne nouvelle toutes ces techniques peuvent aussi bien être appliquée par la maman que par le papa. Le porte bébé est adaptable, il existe même des T-shirts de peau à peau pour homme :

LES T-SHIRTS DE PEAU A PEAU HOMME

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *