Durant une session d’haptonomie, avant la naissance de mon fils, nous échangions sur l’importance d’accompagner un nourrisson dans toutes les situations de changements. En particuliers du passage de vos bras chauds et réconfortants à celui de son lit… Voici quelques trucs et astuces qui peuvent l’aider à apprivoiser son lit sans vos bras.

1-APPUYER SUR SON CORPS AVANT UN PETIT MOMENT

On peut le déposer en premier lieu délicatement sur le coté pour ensuite venir tranquillement faire basculer son bassin pour qu’il soit allongé sur le dos. Cela lui permet de voir le lit avant d’y être installé. Ensuite on peut laisser sa main appuyer sur son buste pour le rassurer. Cela évite au nourrisson de se sentir lâché d’un coup. Puis libérer sa main peu à peu. Vous pouvez pendant ce moment, parler, chuchoter, chanter…. Et expliquer à votre enfant que c’est quand même trop bien de se mettre au lit et que vous restez toujours près de lui.

2-REDUIRE AU MAXIMUM LE CHANGEMENT DE TEMPERATURE AVEC LA BONNE TURBULETTE

En passant de vos bras à son couffin, les nouveau-nés peuvent être perturbés par le changement de température. Une astuce consiste donc à les déposer dans un lit chaud. Pour cela je vous recommande de chauffer la turbulette avant de déposer bébé dedans. Certains le font au micro-onde parait-il, pour ma part mon mari collait la turbulette un moment contre lui.
Pour que le transfert se fasse efficacement, notamment si votre bébé est endormi quand vous le poser dans son lit, je recommande vivement les turbulette à zip qui permette de déposer le nourrisson dedans puis de refermer la turbulette sans perturber le sommeil de bébé.

DECOUVRIR MA TURBULETTE PREFEREE

3-LE COUFFIN

Nouvelle erreur que j’avais faîtes pour ma fille et évité pour mon fils, la mettre dans un lit trop grand. Impossible de s’en rendre compte sur el moment, mais je pense qu’elle se sentait perdue et abandonnée dans son lit adapté à un bébé de 3 ou 4 mois mais pas à un nourrisson. J’ai vraiment le sentiment que dormir dans un couffin aide les nourrissons à se sentir rassuré. Les bords du couffin sont proches, ils peuvent se heurter contre eux en bougeant tout comme dans le ventre de leur maman.

DECOUVRIR LES COUFFINS

4-LES BRUITS BLANCS

Certains bébés sont apaisés par les bruits blancs. Si vous remarquez que votre enfant s’apaise quand vous passez l’aspirateur ou que vous vous séchez les cheveux, alors ça vaut le coup de tester les bruits blancs. Il existe des applications, des vidéos youtube avec des enregistrements à diffuser à votre bébé. Il existe même des peluches qui diffusent ces bruits comme la super baleine Moby :

DECOUVRIR MOBY LA BALEINE

5-L’EMMAILLOTAGE

Vous pouvez emmaillotez votre bébé, il existe différentes techniques mais celle que je trouve la plus simple ce sont les gigoteuses d’emmaillotage comme celle de Love to dream.

DECOUVRIR LES TRUBULETTES D’EMMAILLOTAGE

6-LE RITUEL DU COUCHER

Enfin, il est très important pour les enfants d’avoir un rituel du coucher que vous pouvez amorcer dès la phase nourrisson en lisant une histoire, chantant une chanson, jouant une petite berceuse (bref vous pouvez laisser libre cours à votre instinct) et en répétant ce petit rituel à chaque fois que vous couchez bébé. Cela ancrera le rituel et devrait faciliter son coucher quand il sera plus grand (croisons les doigts!!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *