Les pleurs des nourrissons lors des premiers mois de vie sont souvent expliqués. On les appelle « colique du nourrisson », elles se calment normalement au-delà des 3/4 mois de l’enfant.

Derrière ce terme, se cache différents sujets. Les coliques évoquent les maux de ventre des nourrissons. En effet nos petits bébés ont un système digestif tout beau, tout neuf. Sa mise en place peut être douloureuse.

Le terme colique peut aussi être utilisé pour parler des « angoisses »/ » besoin de réconfort » des nourrisson. Si c’est ce qui semble toucher votre bébé, je vous conseille de consulter la page : 5 ASTUCES POUR CALMER LES PLEURS D’UN NOURRISSON

Voici 5 trucs à test pour apaiser les maux de ventre des nourrissons

1- VERIFIER QUE VOUS NE FAITES PAS D’ERREUR DANS L’ALIMENTATION

  • Si vous allaitez, sachez que ce vous mangez passe dans votre lait et votre bébé doit également le digérer. C’est assez intuitif mais si personne ne vous le dit (ce qui a été mon cas pour ma fille…), vous ne pensez pas forcément à adapter votre alimentation. Donc en gros si vous mangez du chou, des pois chiches, des lentilles, votre bébé risque d’avoir beaucoup plus de gaz. 
  • Si votre bébé est nourri au biberon, vous pouvez vérifier que l’eau utilisée pour les biberons est la bonne. Discutez-en avec les professionnels de santé.

En surveillant ce que bébé mange, vous pouvez améliorer sa digestion et apaiser ses coliques du nourrisson. 

2 – LA DANSE DES PROUTS

Les petits massages du ventre pour aider à la digestion et à l’évacuation des gaz s’avèrent très efficace. Chez nous on appelle ça la « danse des prouts » et mes enfants me la réclame encore quand ils ont mal au ventre ! Allongez votre bébé face à vous, remonter ses jambes délicatement contre son ventre et faites des ronds dans le sens des aiguilles d’un montre. Cela va accompagner les gaz (ou autre) sur le chemin de l’intestin et du colon. Aider bébé à évacuer ses gaz devrait soulager ses coliques.

3- LES POSITIONS LIBERATRICES DE GAZ

Vous pouvez également essayer de tenir votre bébé avec son ventre appuyé sur votre cuisse. La chaleur et la légère pression sur son ventre aideront à la libération des gaz. En gros c’est le même concept que quand on s’allonge avec le ventre contre un coussin pour soulager un mal de ventre (un pet qui coince ;))

4- LES PROBIOTIQUES

Parlez avec votre médecin de la possibilité de donner des probiotiques à votre enfant. Les probiotiques peuvent aider le systeme digestif de votre bébé à mieux fonctionner en enrichissant son microbiote. On m’avait donné du BIOGAIA pour ma fille. Quelques gouttes dans son biberon une fois par jour avaient bien aidé.

DECOUVRIR BIOGAIA

On m’a également pas mal parlé d’un produit miracle que je n’ai pas eu l’occasion de tester : le colic calm. Ce produit est trés utilisé dans les pays Anglo-saxons.

DECOUVRIR COLIC CALM

5-LA BOUILLOTE POUR BEBE

Vous pouvez aussi investir dans une bouillote pour bébé.

A base de noyau de cerise, elle peut se réchauffer au micro-onde et être utilisée contre le ventre du bébé. La chaleur soulage la douleur.

DECOUVRIR LES BOUILLOTTES POUR BEBE LOUIS ET JULES

Certaines mamans  fabriquent elles-mêmes la bouillote. 
Pour les plus courageuses : TUTO BOUILLOTE POUR BEBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *